vendredi 10 juillet 2015

Le jour où ma culture musicale a régressé.





L'été arrive enfin! Et comme chaque année, le premier jour d’été on fête la musique !  Que ce soit les adultes, les ados, les personnes âgées ! Sans oublier bien sûr les enfants. Si pour vous l’univers musical des enfants reste un mystère, un monde inconnu, pour moi et tous les autres parents qui se reconnaitront dans cet article ce monde n’a plus de secret.


Pourtant depuis l’époque de Chantal Goya et de Dorothée  j' avais totalement laissé cet univers derrière moi.

Il me restait à peine quelques vagues souvenirs de comptines et de chansonnettes apprises à l’école pour les kermesses et autres spectacles de fin d’année.

Et puis un jour, je me suis retrouvée avec ma progéniture dans les bras qui gesticulait et  hurlait de sommeil tout en refusant pour mon plus grand malheur de s’endormir ! Et dans un éclair de génie ( ou un instinct de survie) je me suis mise à chantonner « Fais dodo Cola mon p’tit frèrerrrrrrreeeeeeeeuuuh... ! » et Oh ! A ma grande surprise ça a marché ! Les pleurs s’arrêtèrent net et bébé s’endormit paisiblement ! 

Le lendemain bien évidemment je filais à Carrefour dévaliser le rayon musique pour enfants. Et que je te prends la compilation des 100 chansons pour enfants.  Et que j’attrape la ronde des amusettes sans oublier le CD des  30 berceuses garantie 100% endormissement instantané.

Puis bébé a grandi.  Je découvris  avec lui les chaines dédiées aux enfants sur Youtube avec pleins de vidéos à gogo ( très utiles d’ailleurs pour avoir quelques instants de calme et de tranquillité)

La souris verte qui courait dans l’herbe ou la gentille alouette qui devait se faire plumer la tête n’avaient plus de secret pour moi ! Sans compter les incontournables "Papaoutai", "Corde à sauter" ou "GanNam style" pour pimenter un peu les anniversaires et les débuts de soirée de mariages.

Jusqu'au jour où je me mis à chanter tout doucement sous la douche « les petits poissons dans l’eau nagent nagent nagent… »  
 Puis  un autre jour à tue tête  dans ma voiture  « Il était un petit navireuuuh… »

Ça y est j'étais fichue ! A ce moment là je me suis dit : STOP !

Comment en étais-je arrivé là ? Ou étaient passés mes goûts musicaux d’adultes ?

Il fallait que je me reprenne et vite! Mais comment ?
Voici mes nouvelles résolutions:

Tout d’abord foncer à la Fnac ou sur un site de téléchargement (légal ?) faire le plein de nouveaux morceaux.

Puis dès que j'ai un moment de libre ( c’est-à-dire le matin sous la douche ou le soir dans les bouchons) m'autoriser une pause musicale ! Premièrement ça détend et deuxièmement… ben ça détend !

Ensuite dès que c’est faisable, faire garder les loulous un soir et  filer aux concerts de mes artistes préférés   ! Mes oreilles retrouveront  enfin le plaisir de vibrer sur autre chose que « Pomme de reinette et pomme d’api ».

Et pour finir faire découvrir à mes petits chérubins mon univers musical de grande personne.
Ne surtout pas hésiter à leur faire écouter tous les styles musicaux afin d'éveiller leur oreilles à la musique (en évitant toutefois les Marylin Manson, Booba  et autres artistes qui pourraient heurter leur sensibilité de jeunes public)

Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour les emmener à certains festivals de musiques en plein air ?



Ouf, finalement  tout n’est  pas perdu !



Sur ceux, bonne fête de la musique !

Retrouvez mon nouveau blog QueenMama.fr


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup tes dessins rejoins nous sur la plateforme hellocoton :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha super ton dessin! C'est vrai que mes amis avec de jeunes enfants ont des références musicales bizarres parfois :-)

    RépondreSupprimer