vendredi 10 juillet 2015

Les enfants et l'argent.


Aaaah! Comme c'est beau l'insouciance des enfants! Ces petits êtres hauts comme trois pommes vivent au jour le jour se remettant totalement à leur parents (ce qui est normal me direz vous). Ils s'imaginent que tout coule de source... Enfin jusqu'à un certain âge! Car un beau jour la dure réalité de la vie les rattrape!  ( A moins bien sûr d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche! Oui oui! ça arrive!)

Les jeunes enfants ont une innocence face à l'argent qui est parfois attendrissante ! Un exemple me vient justement en tête ! L'autre jour j'avais quelques petits soucis avec ma voiture et Petit Loup me lance le plus naturellement tout monde " Maman, si ta voiture ne marche plus, tu n'as qu'à aller t'en acheter une autre ! "
Mais oui mon coeur, tu as raison! Suis-je bête! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? Allez zou ! Dès demain on file acheter une nouvelle voiture ! Et pourquoi pas deux pendant qu'on y est! 

Mais cette innocence ne dure pas longtemps ! Ils finissent tous par comprendre ce que cela représente et ce qu'on peut en faire!
 
Mais comment aborder le sujet de l'argent avec eux et surtout à partir de quel âge? Et comment? 

De manière ludique ?  En jouant à des jeux (au  monopoly, à la bonne paye, à la marchande ou au marchand ) ou en leur offrant une jolie tirelire en forme de cochon (D'ailleurs pourquoi les tirelires ont souvent une forme de cochon ?)

De manière solennelle ? Façon cours d'économie et de comptabilité avec tout plein de chiffres et de graphiques à l'appui ? " Aujourd'hui mon fils  nous allons  décortiquer ensemble  les taux de rémunération des différents comptes d'épargne et leur plafonnement ? (Pauvre gosse!)

En abordant le sujet  avec un discours ultra-altermondialiste : "Mon enfant sache que, l'argent c'est sale, la consommation c'est sale,  les marques c'est sale, les riches sont méchants et les banquiers sont des voleurs !" Allons habiter dans une grotte et vivons de la cueillette et du troc en nous habillant de peau de bêtes! 

Ou alors, encore plus simple;  Peut être que nous ne devrions pas  du tout leur en parler?

 Chaque personne a une relation différente avec l'argent ! Selon son vécu, son niveau de vie, son éducation, ses relations plus ou moins conflictuelles avec son banquier, ses pathologies...et comme j'aime le dire,  chacun fait comme il veut! Et surtout comme il peut!

Pour ma part, je pense que les enfants devraient apprendre assez tôt à connaitre la valeur de l'argent et que non, l'argent ne pousse pas dans les arbres ,  mais que oui, la petite souris leur ramène une petite pièce en échange d'une dent de lait! (Hum! Cherchez l'erreur). 
Après nous ne sommes bien évidemment pas obligé de rentrer dans les détails ni de casser  leur insouciance!
Moi j’essaie de leur inculquer que l'argent ne fait pas le bonheur, même si ça peut y contribuer !

Retrouvez mon nouveau blog QueenMama.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire